Le temps est-il si important sur scène ?

Cette semaine, c’est encore les vacances pour beaucoup. Et c’est l’occasion, pour toute l’équipe de Puzzle de prendre son temps. Enfin de découvrir le temps, plutôt. Le temps qui file, le temps qu’on remonte, le temps qui s’accélère, le temps qui s’écoule lentement, le temps qu’on aimerait arrêter, le temps qu’on savoure… Que faut-il lire quand on a le temps ? Ou plutôt que faut-il prendre le temps de lire ? Qui sont ces artistes sur lesquels le temps n’a pas de prise ? Que faut-il regarder si l’on veut saisir le temps ? Toutes les réponses dans les épisodes de cette semaine. Dans cet épisode, Pénélope Boeuf va justement nous parler du temps mais dans le théâtre !


Au théâtre, la notion du temps est double

Le temps, c’est pas simple à comprendre parce que c’est une notion, c’est pas concret, on ne le mesure pas avec une règle ou avec une balance. Mais au théâtre, la notion du temps est double. Parce qu’il y a le temps dans l’intrigue et le temps qui passe dans la réalité, et que l'on vit en tant que spectateur. Le temps est un élément important sur scène qui permet d’ailleurs de voir si une pièce est bien faite, parce qu’il faut que le metteur en scène suive un cadre spatial qui permette au public de comprendre et de suivre la pièce. 


Théâtre classique VS théâtre moderne

Dans le théâtre du milieu du 17eme siècle, ce qu’on appelle le théâtre classique, a été créé pour le spectacle vivant, la règle des 3 unités : unité de temps, unité de lieu et unité d’action ce qui veut dire qu’il fallait "qu'en un lieu et en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin, le théâtre rempli ". L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation. Cette règle avait pour but de ne pas éparpiller l'attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l'intrigue. C’est fou de se dire que plus de 300 ans plus tard, il y a très peu de pièces qui respectent encore cette règle d’unité, parce que le spectateur n’est plus choqué, au contraire, il demande à ce qu’on l’emmène ailleurs, le fasse voyager. Et plus on sort du cadre spatio-temporel mieux c’est ! C’est ce qu’on appelle le théâtre moderne.


Tout ce qu'il faut savoir dans la chronique de Pénélope Boeuf.


La semaine dernière, nos chroniqueurs de Puzzle vous a concocté une semaine spéciale vacances. Retrouvez tous leurs épisodes ici :

"Eté 85", le film qui va vous donner des coups de soleil

Les 10 contre-tubes de l'été

Le podcast à écouter pour ceux qui passent leurs vacances à Paris

"Vacances timbrées", le livre à glisser dans sa valise cet été

Glande et jeux vidéo, c'est possible ?


Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.