Y’a pas mort d’homme | Épisode 6

Depuis l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, les violences sexistes et sexuelles se sont imposées comme un sujet important dans les rédactions. En témoignent les nombreuses enquêtes réalisées depuis, parfois pendant des années, et qui ont parfois un réel impact sur le processus judiciaire. 


Comment enquêter sur les violences sexistes et sexuelles en politique ? Quelles conséquences le travail journalistique a-t-il sur les violences sexistes et sexuelles, et sur les droits des femmes en général ? 


Que se passe-t-il quand les victimes décident de se tourner vers les médias plutôt que les commissariats ? “Le tribunal médiatique” est-il souhaitable, et existe-t-il vraiment ?


Hélène Goutany et Fiona Texeire interrogent Virginie Vilar, journaliste à Envoyé Spécial pour France 2, et Lénaïg Bredoux, responsable éditoriale aux questions de genre à Médiapart. 


[Enquête] Donnez-nous votre avis sur Programme B en 5min : https://bingeaudio.typeform.com/programmeb (lien à retrouver aussi sur les réseaux sociaux Binge Audio)


Bibliographie


  • Marine TURCHI, Fautes de preuve, Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo (éd. Seuil, 2021).
  • Rose LAMY/ Préparez-vous pour la bagarre, “Défaire le discours sexiste dans les médias” (éd. JC Lattès, 2021).
  • Camille KOUCHNER, La Familia Grande, (éd. Seuil, 2021).


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2022. Réalisation : Elisa Grenet. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.