Soignant·e-patient·e, la révolution (2/4)

Épisode 2 – Le soin est-il vraiment universel ?


Dans un domaine aussi intime que la santé, la relation entre patient·e et soignant·e est toute particulière. Du côté du patient·e, il faut pouvoir avoir confiance en celui ou celle qui soigne. Du côté du soignant·e, la question se pose de la meilleure prise en compte de la culture, de la religion, du genre, de celles et ceux qui mettent leurs vies entre leurs mains.


Alors que de plus en plus de voix s’élèvent contre le paternalisme médical, est-ce que la relation soignant patient ne vivrait pas une révolution dans l’humanitaire ? Peut-on, ou doit-on, soigner tout le monde de la même manière ? Comment soigner l’autre ?


Un hors-série en coproduction avec Médecins Sans Frontières, par Roland Richard et Julie Tepe.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en juin 2021. Réalisation : Julie Tepe. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.