Sarkozy, Valls, Darmanin... Intérieur cuir

Il est « le premier flic de France », comme disait Clémenceau. Au sein de la République française, et tout particulièrement de la Ve, le rôle du ministre de l’Intérieur a toujours été particulier : scruté, responsabilisé, critiqué et glorifié à la fois.


Quelles sont les spécificités de cette fonction, du point de vue médiatique et politique ? Pourquoi chaque gouvernement a-t-il besoin de s’appuyer sur cette figure supposée incarner l’autorité et l’ordre ? Qu’est-ce que le choix des personnalités qui se sont succédées place Beauveau nous dit de cette fonction ?


Thomas Rozec interroge Bruno Cautrès, politologue et chercheur au CEVIPOF.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2020. Réalisation : Solène Moulin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.