Revenu universel, la bonne paye ?

1200€ par mois, pendant trois ans. C’est ce que recevront 120 volontaires dans le cadre d’une expérimentation allemande sur le revenu universel. Dans l’idée, le revenu universel serait une somme versée par l’Etat, pour tou·te·s, sans conditions de ressources ni obligation de travailler. L’idée n’est pas nouvelle en Europe. En France, Benoît Hamon s’était beaucoup exprimé en sa faveur. 


Dans quelles conditions ce revenu universel pourrait-il se mettre en place ? Est-ce que cela peut changer notre perception du travail ? Et de notre vie quotidienne ?


Thomas Rozec reçoit Nicole Teke, cofondatrice du Collectif pour un Droit au Revenu, et Claude Gamel, professeur d’économie à l’Université d’Aix-Marseille.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.