Retourner la veste (de travail)

On la voit partout, dans la rue, dans les boutiques, sur nos fils de réseaux sociaux. La veste dite “de travail”, reproduction du bleu de travail des ouvriers d’antan, connaît un grand succès. Proposée par des dizaines de marques, parfois vendue très cher, elle est désormais portée par un public dont les liens avec le monde ouvrier sont a priori ténus. 


Pourquoi tant d’engouement pour ces vestes, et pour les vêtements de travail en général ? S’agit-il d’une appropriation ou du cycle classique de la mode, qui passe sans cesse d’un monde social à l’autre ?


Thomas Rozec interroge l’ethnologue Anne Monjaret, directrice de recherche CNRS à l’Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain, et le journaliste Marc Beaugé, rédacteur-en-chef du magazine de mode L’Étiquette.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.