Procès de Nuremberg, une histoire d’images

« Le plus grand procès de l’histoire », c’était l’ambition du procès de Nuremberg qui s’ouvrait en novembre 1945 pour 10 mois, où comparaissaient les principaux dignitaires du IIIe Reich en vie à l’issue de la guerre. Que ce soit dans sa mise en scène, spectaculaire, ou dans le fond de ses débats, ponctués par des projections de films saisis dans les archives nazies, l’image, à bien des aspects, était au coeur de ce procès hors-normes. Une démonstration de force juridique qui a marqué les consciences, jusqu’à aujourd’hui.


Thomas Rozec interroge l’historienne Sylvie Lindeperg, autrice du livre « Nuremberg, la bataille des images » (éd. Payot, 2021).


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en avril 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.