Presse, quand la grève était une arme

A l'été 2023, le monde médiatique était secoué par la grève historique de la rédaction du Journal du dimanche qui s’opposait à l’arrivée, à sa tête, de Geoffroy Lejeune, ancien journaliste de l’hebdomadaire d’extrême-droite Valeurs actuelles. Après six semaines de grève et sans avoir obtenu gain de cause, la quasi totalité de la rédaction avait fini par quitter le journal. Une fin regrettable, qui fait tristement écho au sort très semblable qu’a connu la rédaction d’i-Télé en 2016. 


Mais avant ces échecs consécutifs, le monde des médias a connu quelques moments de lutte au dénouement plus heureux, comme ce fut le cas en 1972 lors de la grande grève du journal Sud-Ouest.


Un reportage d’Anton Stolper. 


Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.