Petites villes de demain : laboratoire des transitions ?

Comment se positionnent les petites villes dans le questionnement très contemporain de la transition écologique, économique et sociale ? 


A l’occasion de la Saison 2 de ce hors-série et trois ans après le lancement du programme Petites villes de demain, Thomas Rozec s’interroge sur les initiatives mises en œuvre visant à améliorer la qualité de vie dans les petites centralités et les territoires ruraux alentour. C’est également l’occasion de se demander en quoi l’échelon de la commune, en tant que laboratoire d’expérimentations concrètes, reste pertinent pour conduire les transitions en collaboration avec les réseaux locaux, les politiques publiques et la recherche-action menée sur le terrain avec le programme POPSU Territoires.


Pour décrypter cet enjeu, Thomas Rozec reçoit Christophe Bouillon, Maire de la commune de Barentin et Président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Monique Poulot, chercheuse et Professeure de géographie à l’université Paris-Nanterre.


Il nous laisse ensuite en compagnie d'Eve Minault et Camille Juza pour parcourir cinq thématiques clés au sein de cinq territoires et petites villes, qui inventent et expérimentent sur les questions de souveraineté alimentaire, d’énergie positive, valorisation du patrimoine, des mobilités durables et d’attractivité pour les jeunes générations.


Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B d’Eve Minault et Camille Juza réalisé par Antonin Léger, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires. Coordination : Jean-Baptiste Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrant, Emmanuelle Le Bris et Julie Ragot . Production : Camille Khodor et Soraya Kerchaoui-Matignon. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Cet épisode d’introduction est signé Thomas Rozec, préparé par Camille Khodor et réalisé par Geoffrey Puig.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.