Parité bien ordonnée commence par soi-même

Il y a quelques semaines, la rédaction du journal en ligne Médiapart se dotait d’une responsable éditoriale aux questions de genre. Première en France, mais pas dans le monde : cette décision s’inscrit, entre autres, dans les pas de celle du New York Times qui travaille déjà avec une « gender editor », Jessica Bennett.


Quel intérêt de nommer quelqu’un à ce poste ? Quel impact sur la parité dans les médias - aussi bien pour celles et ceux qui y travaillent, que pour les sujets qui y sont traités ?


Thomas Rozec interroge Lénaïg Bredoux, journaliste et responsable éditoriale aux questions de genre chez Médiapart. 


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.