Make Internet Great Again

Alors que l'élection américaine s'enfonce chaque jour un peu plus dans l'étrange et l'incongru, la période est idéale pour se rappeler de la précédente. En 2016, lorsque Trump accède par surprise, ou presque, au pouvoir, le monde se rend brutalement compte du poids politique qu'ont pris les réseaux sociaux, impliqués quasiment malgré eux dans le succès du roi des populistes. 


Quatre ans plus tard, où en sont les plateformes de leur réflexion sur leurs responsabilités ? Et nous, usagers ? Arrivons-nous enfin à ne pas prendre pour argent comptant tout ce que les algorithmes nous mettent sous le nez ? 


Thomas Rozec reçoit Olivier Ertzcheid, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Nantes, et auteur de "Le monde selon Zuckerberg" (C&F éditions, 2020).


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.