Le vrai luxe n'est pas matériel

Finies les grandes marques ? Ce que les ultra-riches achèteraient aujourd'hui, ce ne serait plus tant des produits, mais plutôt des services qui leur permettent d'avoir du temps. Du temps d’autant plus précieux que nos sociétés baignent dans un univers numérique chronophage. La capacité à s’extraire, ne serait-ce que quelques heures, des écrans et des applis est, de ce fait, en passe de devenir un véritable signe extérieur de richesse et de réussite sociale.

Comment le numérique influence-t-il la notion de luxe ? Comment les entrepreneurs transforment peu à peu le besoin de déconnexion en un nouveau marché ?

Thomas Rozec interroge Marc Abélès, anthropologue du luxe, et Lucie Ronfaut, journaliste spécialiste des nouvelles technologies au Figaro.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Vincent Hiver. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : Giphy. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy