Le serment d’Augusta | Je prendrai soin de mes mots

Dans le parcours médical, il y a souvent des mauvaises nouvelles à recevoir… et à annoncer. Comment, quand on est soignant·e, annoncer ces nouvelles qui bouleversent ? Quand on va dire quelque chose de brutal, comment transmettre le mieux possible ? 


Le ton, les mots, la façon dont ils sont dit, l’intention et l’engagement derrière nos paroles… Tout ceci permet aux nouvelles, même les plus difficiles, d’être bien communiquées. 


Dans cet épisode, à travers l’exemple d’une annonce particulièrement difficile - la leucémie d’un enfant - Le Serment d’Augusta raconte l’attention que porte notre société et notre système de santé aux soins des enfants. Avec les concerné·es, Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand-Roze explorent la façon dont les soignant·es communiquent, et comment les patient·es entendent.


Crédits

Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et Paul Bertieaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.