Le Serment d'Augusta | 1 : Je penserai les corps en dehors de la norme

Comme dans le monde des images, il existe un corps standard dans le monde du soin : un corps blanc, masculin, jeune, neurotypique, cisgenre et mince. Avoir un corps qui ne rentre pas dans cette norme a pour conséquence d’être moins bien pris en charge.


Dans cet épisode Olympe de Gê et le Pr Emmanuel Flamand-Roze essaient de comprendre et de repérer les biais grossophobes dans le monde médical, car lorsqu’ils s’expriment chez des soignant·es, ils sont particulièrement destructeurs.


Comment faire en sorte que les futurs soignant·es prennent conscience de ces biais grossophobes et les déconstruisent ? Quels sont les leviers ? Si une personne grosse va mal, est-ce forcément à cause de son corps ? Ou est-ce aussi et surtout le regard que la société pose sur son corps qui lui fait violence au quotidien ?


Des professionnel·les de santé, des militant·es et des personnes grosses témoignent.


Nous remercions Pelphine de@corpscools, Azilis, Catherine, Mathieu Drouet, Odile, Sara, Lucile, Sibylle et Clémentine pour leurs témoignages, ainsi qu’Irène Frachon, Martin Winkler et Christine Poitou-Bernard pour leur participation.


Pour aller plus loin et accéder aux ressources utilisées pour cet épisode, rendez-vous sur le site de Binge Audio.


CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha. Edition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn, Justine Taverne. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.