La mécanique Qwantique

Courant 2020, le moteur de recherche français Qwant sera installé par défaut sur l’ensemble des terminaux, ordinateurs et mobiles, de l'administration française. Un joli coup pour l'entreprise, qui entre dans une nouvelle phase de son histoire.


Plein de promesses, Qwant s’est au fil du temps construit autour de deux engagements principaux : protéger les données de ses usagers, et bâtir un moteur de recherches souverain, indépendant des GAFAM. Mais l’année 2019 a été compliquée, avec de nombreux mouvements à la tête de l’entreprise, après une succession d’articles mettant en doute ses capacités techniques et la gestion de ses dirigeants.


Où en est Qwant aujourd'hui ? Quelles perspectives d'avenir pour celui qu’on a, par un joli contresens médiatique, trop longtemps baptisé le “Google français” ?


Thomas Rozec interroge Jean-Marc Manach, journaliste d'investigation, et Tristan Nitot, Vice-président de Qwant.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2020 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC / Wikimedia Commons. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.