La bataille du Pacs

Le 24 janvier dernier, l'ancien député et sénateur socialiste Jean-Pierre Michel est mort, dans une relative indifférence. Pourtant, il fut un acteur crucial au sein de deux des batailles politiques et sociales les plus virulentes de ces vingt dernières années : celle mariage pour tous, et surtout celle du Pacs.


Au contraire des autres principaux protagonistes de cette histoire, qui sont des figures bien identifiées de la vie politique, il est resté le soldat méconnu de ces luttes majeures. C’est pourtant en grande partie à lui que l’on doit, notamment, cette avancée que fut le Pacs, au bout de presque 9 années de débats, d'invectives et de coups fourrés.


Thomas Rozec et David Carzon racontent.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en février 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.