Handicap, le droit à être autonome

Les personnes en situation de handicap ont-elles le droit d’être à la fois en couple et autonomes financièrement ? Pour cela, il faudrait que leurs droits ne soient pas liés à ceux de son·sa conjointe : c’est ce qu’on appelle la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (ou AAH). 


L’état avait promis d’aller dans ce sens or il est entrain de faire marche arrière. Pétitions, manifestations… De nombreuses voix s’élèvent contre cette conjugalisation, qui n’incite pas les personnes en situation de handicap à se marier, d’une part, et qui les met sous tutelle, de l’autre.


Quel enjeu à cette déconjugalisation ? Où en sont les luttes pour les droits des personnes en situation de handicap en France ?


Maële Diallo interroge Carole Saleres, conseillère nationale emploi-ressources de l’association APF France Handicap.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en juin 2021. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.