Femmes politiques : les oubliées du PS

C’est l’histoire d’une photo, largement reprise par les réseaux sociaux au moment de la primaire socialiste début 2017. On y voit Michel Rocard flanqué d'une bande de jeunes espoirs, Valls, Hamon, Mélenchon... qui se feront tous un nom en politique. Tous à l'exception des deux seules femmes présentes sur la photo datant de 1993. Elles semblent avoir disparu. 


L’une d’elle, Geneviève Domenach-Chich, a quitté le PS mais continue d’être militante active au sein de la Cimade pour aider les étrangers en situation irrégulière. 


En 2017, toujours, cette femme hyperactive, qui a oublié d’être atteinte du syndrome de la langue de bois, avait accepté de se confier longuement au micro de David Carzon. Elle y explique les dessous de ce cliché, la réalité de la politique, ce à quoi elle a été confrontée, et in fine pourquoi seuls les hommes ont connu une telle ascension politique, contrairement aux femmes de la photo.


Une manière, à nouveau, de raconter l’invisibilisation des militantes et des femmes politiques, cette mise à l’écart récurrente qui ralentit grandement la pourtant toujours pressante question de l’égalité, comme d’ailleurs celle des violences sexistes et sexuelles.


Cette interview a initialement été publiée en collaboration avec M Le Magazine du Monde.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2022. Il a été initialement diffusé le 15 mars 2018. Réalisation : Alice Ninin. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.