Dechavanne | Ils ont fait la télé d'Hanouna

Dechavanne, le vertige du direct


En mettant des gens sur des canapés ou autour d’une table pour discuter, Dechavanne n’a pas vraiment révolutionné la grammaire télévisuelle. Mais il a su sentir son époque, ce moment où les Français n’allaient plus se positionner en fonction de leur place sur un échiquier politique, mais en fonction de ce qu’ils pensaient de tels ou tels sujets de société. C’est le moment où les problèmes sociétaux ont commencé à faire bouger les frontières. Et Dechavanne a accompagné ce mouvement de telle sorte qu’il a changé la manière de faire de la télé, il a créé de nouveaux codes qui se sont perpétués, pour le meilleur et pour le pire.


– 

En novembre 2023, Complément d’Enquête, le magazine de France 2, diffusait une émission consacrée à Cyril Hanouna. Présenté comme explosif, le documentaire devait conduire à la chute de l’animateur, mais finalement rien de tout ça n’a eu lieu. Et pourtant, le patron de Touche pas à mon poste incarne bien à lui tout seul ce qui déconne dans notre vie publique : la bêtise, la vulgarité, l’excès, l’absence de rigueur et la prime à ce qui va faire réagir plutôt que réfléchir. Ceci étant dit, Cyril Hanouna ne vient pas de nulle part, et plusieurs de ses prédécesseurs ont largement participé à lui ouvrir la voie.


Thomas Rozec raconte l’histoire des animateurs qui ont fait la télé d’Hanouna.


Une série écrite par David Carzon. 


Rendez-vous sur https://nordvpn.com/programmeb. Du 29 novembre au 9 janvier inclus, recevez une carte cadeau Amazon.fr en souscrivant à abonnement NordVPN de 2 ans depuis la France ou la Belgique.


Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.