Dans la France des petites villes | Avant-propos (1/6)

Qu’est-ce qu’une petite ville ?


Contre les images toutes faites, les présupposés et les idéaux, cet épisode introductif s’interroge sur ce que sont aujourd’hui les petites villes en France, dans toutes leurs nuances et leurs réalités mouvantes.


Pour entrer dans le vif du sujet, Thomas Rozec est rejoint par Camille Juza autrice de la série, et tous deux reçoivent Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites Villes de demain pour l’Agence Nationale de la cohésion des territoires et Hélène Reigner, Responsable scientifique du programme POPSU Territoires pour le Plan Urbanisme Construction Architecture.


Dans la France des petites villes propose une plongée dans cinq d’entre elles, cinq « vaillantes », qui s’adaptent, luttent, créent de nouveaux modèles « pour vivre un peu en ville, un peu à la campagne, ni dans la folie urbaine, ni retiré dans un pavillon ».


Les petites villes racontées par elles-mêmes, arpentées par Camille Juza à la rencontre des élu·es, des acteur·ices, des habitant·es, des chercheur·ses qui les auscultent. Un voyage au cœur des questionnements et des solutions que les petites villes déploient au service de leurs habitant·es.


CRÉDITS

Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B de Camille Juza réalisé par Thomas Plé, en partenariat avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires du Plan Urbanisme Construction Architecture. Coordination : Juliette Auricoste, Jean-Baptiste Marie, Héloïse Thibault et Hélène Milet. Production : Anaïs Daïkha. Édition : Lorraine Besse et Anaïs Daïkha. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.