Comment la justice protège-t-elle les enfants ?

Depuis un peu plus d'un an, la parole se libère progressivement autour des violences faites aux enfants, et notamment autour de l’inceste. Grâce, en grande partie, au livre de Camille Kouchner "La familia Grande", qui a mis en lumière ce qui est devenu "l'affaire Duhamel", le sujet - encore très largement vu comme un tabou absolu - sort de l’ombre.


Du côté de la justice, ce combat a toujours existé, mais il connaît également des évolutions. Comment protéger les enfants, et accompagner en justice celle·ux qui sont victimes ?


Marion Dubreuil interroge Edouard Durand, magistrat spécialisé sur les questions de la protection de l’enfance, des violences conjugales et des violences faites aux enfants, vice-président de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), créée dans la foulée de l'affaire Duhamel.


[Enquête] Donnez-nous votre avis sur Programme B en 5min : https://bingeaudio.typeform.com/programmeb (lien à retrouver aussi sur les réseaux sociaux Binge Audio)


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en avril 2022. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.