Ces « carbofascistes » qui nous gouvernent

La catastrophe climatique en cours est d’abord une question politique. Finie l’époque où tout reposait sur l’individu, sur le tri des déchets ou les courses dans les magasins bio : sans un projet global et volontariste, nous sommes fichu·e·s. 


Car, en face, chez celles et ceux qui s’accrochent au modèle destructeur qui nous a mené jusqu’ici, tout est fait pour empêcher les volontés de changement. Au point que certain·e·s dénoncent le règne d’un totalitarisme populiste d’un genre nouveau : le carbofascisme.


La "crise" climatique en est-elle vraiment une ? Ne s’agit-il pas plutôt du résultat d’une volonté politique visant à tirer le plus possible des ressources de la planète tout en niant l'évidence scientifique ?


Thomas Rozec interroge Mark Alizart, auteur de "Le coup d'état climatique" (éd. Puf, 2020).


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en juillet 2020. Réalisation : Mathieu Thévenon. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier, Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.