Ce complot sera votre complot

Grosse année pour les amateur·ice·s de conspirations. Après s'être déchainé·e·s sur la pandémie, ses origines forcément troubles et orchestrées dans l'ombre, avoir redoublé d'efforts pour dénoncer les stratégies ourdies contre ce pauvre Donald Trump, les voilà regonflé·e·s à bloc pour mener la bataille contre les vaccins, évidemment nocifs et pensés par Bill Gates pour nous traquer grâce à la 5G. 


Outre l'énergie remarquable qu'il faut pour dédier autant de temps à des causes aussi singulières, une question reste en suspens : qu'est-ce qui maintient, malgré le temps qui passe, ces communautés complotistes en vie ?


Thomas Rozec reçoit Tristan Mendes-France, maître de conférences en cultures numériques à l'Université de Paris.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2020. Réalisation : Geoffrey Puig. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.