Cannabis, or vert et revers

Premier pays consommateur de cannabis en Europe, la France est aussi le plus restrictif. La preuve, il a fallu en passer par la justice de l'UE pour faire admettre qu'il était légal de commercialiser chez nous les produits issus du CBD, cette molécule présente dans le chanvre qui, contrairement au THC, n'est pas psychotrope.


Si elle doit en tout logique atterrir dans la loi, cette autorisation fait encore l’objet de débats et de méconnaissances. Pour certain·e·s politiques, c’est le chemin direct vers la légalisation du cannabis récréatif. Pour les agriculteur·ice·s, c’est une opportunité économique. Et de nombreuses voix poussent pour étendre cet assouplissement a minima au cannabis thérapeutique.


Le chanvre peut-il sauver le monde agricole français ?


Thomas Rozec interroge Nathalie Fichaux, présidente de l’Interchanvre, et Jean-Baptiste Moreau, député LaRem de la Creuse, rapporteur de la mission d’information de l’Assemblée Nationale autour des usages du cannabis.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en janvier 2021. Réalisation : Alexandre Ferreira. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.