Blanc comme neige | Épisode 4

Épisode 4 | "Checkez les privilèges ou renverser l'ordre ?"


Arrivé·e·s là, une question demeure, peut-être la plus compliquée à faire entendre : est-ce que c’est vraiment suffisant de s’affirmer comme étant un·e allié·e ? De reconnaître les privilèges dont on bénéficie ? Ce dernier épisode s'interroge sur la place des Blancs dans les luttes antiracistes et propose des pistes pour dépasser la reconnaissance de ses privilèges.


Qui sont les blancs ? Avec le retour sur le devant de la scène des prises de parole de personnes racisées explicitant, décortiquant et dénonçant le racisme systémique qu’iels subissent, un impensé souvent subsiste : celle de la question blanche.


Qu’on l’appelle « identité blanche » ou « blanchité », elle reste un tabou, trop souvent instrumentalisé par une droite radicale qui en a fait son terrain d’expression, rejetant tout discours critique ou analytique.


Pourquoi le sujet est-il aussi difficile à aborder ? Et comment sortir de l’illusion qu’être blanc, c’est être neutre face aux questions d’identité ?


Ce podcast en quatre épisodes explore comment on devient Blanc·he, comment s’est construite la domination blanche et ce qu’elle nous fait, et surtout se demande ce que les Blanc·hes peuvent faire pour participer à son démantèlement.


Aidée par les expert·e·s, chercheuses, chercheurs et militant·e·s, qui pensent ce sujet depuis des années, la journaliste et autrice Claire Richard retrace le cheminement de sa pensée, dans une série réalisée par Adel Ittel El Madani.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Ces épisodes ont été produits en juin 2021. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.