1995, la France paralysée

Le 5 décembre 2019, les transports, les hôpitaux, les enseignants mais aussi les policiers, les avocats ou les salariés de l’énergie seront, pour beaucoup d’entre eux, en grève contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. D'ores et déjà, les citoyen·ne·s s'organisent pour se déplacer et travailler, anticipant déjà le caractère massif d’un mouvement qui n’est pas sans rappeler celui de 1995. 

 

A l’époque, déjà, il s’agissait de s’opposer aux volontés gouvernementales de réforme des régimes de retraite. Trois semaines durant, grèves et mobilisations avaient paralysé le pays. Avec cette petite subtilité : malgré les tracas au quotidien, les Français, majoritairement, soutenaient les grévistes.

 

Thomas Rozec raconte. 

 

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en novembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Illustration : CC. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.