Suicide au travail, la place du mort

Christine Renon était directrice d'école maternelle. Elle s'est donné la mort au sein de son établissement le 23 septembre 2019, laissant une lettre détaillant la dégradation de ses conditions de travail. Un cas qui est loin d'être isolé, les affaires de ce genre étant tristement récurrentes dans l'actualité. Si chaque histoire est évidemment différente, on a encore du mal, surtout du côté des employeurs, à appréhender le rôle et le poids du travail dans ces drames.


Pourquoi ce refus de voir le problème au delà des cas individuels ? Qu'est-ce que ces morts nous disent du délitement des grandes structures collectives, publiques comme privées, censées, à leur façon, nous protéger ?


Thomas Rozec interroge Jean-Yves Ottmann, sociologue du travail et chercheur à l'université Paris Dauphine.

 

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en octobre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Thomas Plé. Chargée de production et d’édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.