Cinquante nuances de bobards

Alors que la pandémie occupait l'essentiel de l'espace public, une véritable institution des médias français s'est effondrée. Mis au pied du mur par un collectif d'amateur·ice·s de faits divers, l'expert des tueurs en série Stéphane Bourgoin a du admettre qu'il avait construit sa renommée et son statut sur des mensonges.

Il n'est ni le premier, ni le dernier, à avoir ainsi prospéré sur des affabulations, et, dans des sociétés où le fait de mentir s'est peu à peu installé comme faisant partie du jeu de l'expression publique, la figure du "mytho" interroge : pourquoi ment-on ? Quelle place, et quel rôle, a le mensonge ?

Thomas Rozec interroge Angela Sutan, chercheuse en économie expérimentale à la Burgundy School of Business de Dijon, autrice de plusieurs études sur les comportements du mensonge.

CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mai 2020 à domicile. Réalisation : Solène Moulin. Productrice et éditrice : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.