Stéphanie - La décision de l'IMG face à la Trisomie 21

Quand Stéphanie m’a envoyé son histoire, il y a quelques mois, il a été évident pour moi de la partager sur Prenons un café. Elle est de celle dont on ne parle jamais. C’est bien simple, avant sa rencontre, je n’avais jamais évoqué ce sujet avec qui que ce soit.

Stéphanie et son compagnon se sont toujours vus devenir parents, mais avant cela, ils ont souhaité prendre le temps d’être un couple, de vivre ensemble, de se découvrir, bref, d’attendre leur timing. Puis quand ils se sont lancés dans l’aventure, le parcours ne fut pas si aisé. Après un an d’essai, voyant l’âge avancer, ils ont décidé de consulter et d’enclencher un parcours PMA. Après 4 inséminations et 2 FIV, le petit Julien est arrivé dans leur vie, les comblant de bonheur.

Très vite, ils ont cette envie très forte d’agrandir la famille et après un autre parcours PMA et une fausse couche, Stéphanie tombe de nouveau enceinte… Mais cette fois, l’aventure est beaucoup moins idyllique. Vers 12 semaines d'aménorrhée, on détecte une possible trisomie 21 chez le bébé que porte Stéphanie, qui sera confirmée peu de temps après par une amniocentèse. Dès lors, la question de toute une vie se pose : doivent-ils poursuivre cette grossesse ou non ? Dans cet épisode, Stéphanie nous raconte le long et douloureux processus qui les ont menés avec son conjoint à prendre la décision de l’Interruption Médicale de Grossesse. Elle nous livre sans fard son cheminement, les différentes étapes et nous parle du fabuleux accompagnement qu’elle a pu recevoir en Belgique, là où elle vit. 


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un café !



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.