Mathilde - Offrir la possibilité d'une famille avec le don d'ovocytes

Sais-tu que chaque année, en France, environ 3500 couples hétérosexuels sont en attente d’un don de gamètes, que ce soit de sperme ou d’ovocytes, pour pouvoir concevoir un enfant ? Je parle des couples hétérosexuels uniquement par manque de données, mais il est évident que ces chiffres seront revus à la hausse avec l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. 


Du côté des donneurs et donneuses, en 2019, 836 femmes ont fait don de leurs ovocytes et 317 hommes ont fait don de leur sperme. L’écart est énorme, en effet, mais un don de sperme peut aider beaucoup plus de couple qu’un don d’ovocytes, puisque qu’on collecte des milliers de gamètes chez les hommes quand ce ne sont que quelques ovocytes chez les femmes.


Suite à l’infertilité de sa meilleure amie, Mathilde, mon invitée du jour, a décidé de faire partie de ces femmes qui donnent un peu d’elle pour aider les couples qui ne parviennent pas à procréer. En France, il est impossible de faire ce don à une personne de son entourage mais peu importait pour elle, l’essentiel était de faire quelque chose à son échelle. Dans cet épisode, Mathilde nous raconte son parcours, depuis sa découverte de la maternité à son envie d’offrir ce bonheur à celles et ceux qui n’y parviennent pas. Elle nous explique les différentes modalités, ce que ça implique de faire ce don et son sentiment de faire quelque chose d’important.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et Prenons un café.


TU VEUX TE RENSEIGNER SUR LE DON DE GAMÈTES ? CES RESSOURCES SONT POUR TOI :


Le don d'ovocytes

Le don de sperme


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.