Coline - Elle a fait un bébé toute seule - #90

Aujourd’hui, je te présente Coline, qui a décidé de faire un bébé toute seule.


Maintenant que tu as bien la chanson de Goldman en tête, laisse moi te parler de Coline, cette femme indépendante et féministe jusqu’au bout des ongles qui, même si elle désire être mère depuis toute petite, a bien pensé son projet de parentalité. Parce que OK, elle désire être mère… Mais est-ce un désir profondément ancré, ou un désir dicté par notre société ?


Coline chemine, elle se questionne et finit par comprendre que oui, elle veut être mère. Mais pas dans le schéma traditionnel qui voudrait que pour faire un enfant, il faut un papa et une maman. Parce que la vérité, c’est que Coline ne se reconnait pas dans le schéma du couple hétérosexuel, elle ne le voit pas comme un but, une fin en soi. Elle aime être seul.e, prendre ses décisions seul.e sans dépendre d’un homme et surtout sans les injonctions, les inégalités et la charge mentale que le couple hétérosexuel implique, entre autre…


C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que Coline a choisi de se diriger vers la PMA en solo. Un parcours pas toujours évident, dans des conditions pas forcément recommandables mais qui reflètent bien la nécessité d’entendre les voix de celles qui font ce choix.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et prenons un café. 


-------------------------------------------

Tu es sur Prenons un café, le podcast qui parle des sujets de parle de parentalité, mais surtout d’humanité, sans tabou ni complexe. Je suis Elise Bultez, et chaque mardi, je te propose des conversations avec des humain.e.s concerné.e.s de près ou de loin par la parentalité. Nous échangeons sur des sujets importants de société, souvent éloignés des contes de fée, mais toujours criants d’actualité.



ABONNE-TOI À PRENONS UN CAFÉ SUR TA PLATEFORME DE PODCAST PRÉFÉRÉE POUR NE RIEN MANQUER


💁‍♀️ PAPOTER SUR INSTAGRAM : @elise_prenonsuncafe


🎙 POUR DES CONSEILS PODCAST, ÉCOUTE PODCAST TON BUSINESS


💌 RECEVOIR LA NEWSLETTER CAFÉINÉE : C'EST PAR ICI


-------------------------------------------


Nuud est le super sponsor de Prenons un café en ce début de saison, et j'en suis ravie ! J'utilise l'anti-odorant Nuud depuis quelques semaines pour le plus grand bonheur de mes aisselles (et de mon nez aussi, d'ailleurs).


Nuud, ce n’est pas un déodorant, c’est un anti-odorant naturel : il neutralise directement les bactéries responsables des mauvaises odeurs lorsqu’on transpire au lieu de les camoufler, il ne bloque pas les pores et laisse la peau respirer.


Je suis absolument conquise par Nuud, et te recommande chaudement de le tester, toi aussi. Avec le code CAFE20, tu as droit à 20% de réduction sur ta commande sur le site


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.