Astrid - Regretter d'être mère - EP93

Il y a des sujets qui n’ont aucune place dans l’espace public, ou même privé, qui ne sont jamais abordés, ni dans l’intimité d’une conversation entre amies, ni dans les cabinets médicaux : nulle part. Le regret maternel en fait partie. Ce sujet, une femme incroyable a décidé de s’en emparer. Il s’agit d’Astrid Hurault de Ligny, l’autrice du livre Le regret maternel paru aux éditions Larousse en septembre dernier. Pourquoi a-t-elle décidé d’en parler ? Parce qu’elle est concernée, évidemment.


Pourtant, Astrid s’est toujours vue avec un, voire plusieurs enfants. Son fils, elle l’a incroyablement désiré, et d’ailleurs le problème ne vient en aucun cas de lui : elle l’aime plus que tout au monde. Mais le statut de mère et toutes les difficultés qu’il implique, ça, elle ne l’avait pas vu venir. Comment aurait-elle pu quand la maternité est dans la majorité représentée comme le but ultime d’une vie, comme la seule chose qui nous épanouira vraiment, avec cette fameuse phrase “tu comprendras quand tu auras des enfants”. Mais comprendre quoi, au juste ? L’incroyable charge mentale qui nous accable ? Les inégalités qui se creusent d’autant plus entre les femmes et les hommes ?


Dans cet épisode, Astrid nous raconte son histoire et nous rappelle que le regret maternel est une histoire de ressenti. Il peut changer, partir, s’amplifier avec le temps. Ce n’est pas quelque chose qui se soigne, mais qui se vit… Et qu’il n’est pas incompatible avec l’amour inconditionnel qu’on peut porter à ses enfants.


Tu pensais être seule à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un café


------------------------------------------

Tu es sur Prenons un café, le podcast qui parle des sujets de parle de parentalité, mais surtout d’humanité, sans tabou ni complexe. Je suis Elise Bultez, et chaque mardi, je te propose des conversations avec des humain.e.s concerné.e.s de près ou de loin par la parentalité. Nous échangeons sur des sujets importants de société, souvent éloignés des contes de fée, mais toujours criants d’actualité.


ABONNE-TOI À PRENONS UN CAFÉ SUR TA PLATEFORME DE PODCAST PRÉFÉRÉE POUR NE RIEN MANQUER


💁‍♀️ PAPOTER SUR INSTAGRAM : @elise_prenonsuncafe


🎙 POUR DES CONSEILS PODCAST, ÉCOUTE PODCAST TON BUSINESS


💌 RECEVOIR LA NEWSLETTER CAFÉINÉE : C'EST PAR ICI


-------------------------------------------


Nuud est le super sponsor de Prenons un café en ce début de saison, et j'en suis ravie ! Je suis absolument conquise par Nuud, et te recommande chaudement de le tester, toi aussi. Avec le code CAFE20, tu as droit à 20% de réduction sur ta commande sur le site


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.