#63 - Laetitia - D'une enfance sous le silence de l'inceste à une maternité militante

TW : Cet épisode va parler de viol et d’inceste


Je suis très fière de te présenter ce nouvel épisode de Prenons un café. Certains propos ne seront pas toujours faciles à entendre, mais il est à mon sens indispensable. 


En France, une personne sur 10 déclare avoir été victime de violences sexuelles durant l’enfance. Dans 80% des cas, ces abus ont lieu dans la sphère familiale. C’est ce qu’on appelle l’inceste. Laetitia, mon invitée du jour, est une de ces personnes sur 10 victime d’abus causés par un membre de sa famille.


Dans cet épisode, elle nous raconte son histoire, mais aussi et surtout comment elle s’en est sortie, et comment cette partie de sa vie l’a forgée en tant que mère. Elle donne des pistes précieuses pour parler de l’inceste et de la violence sexuelle à un enfant, puis à un.e adolescente en nous partageant comment elle a abordé ces sujets avec sa propre fille, aujourd’hui âgée de 13 ans. Elle évoque également la partie judiciaire de son histoire puisque Laetitia a porté plainte contre son bourreau, qui a été condamné. 


Pour toutes les victimes d’abus sexuels, pour tous les proches de victimes qui ne savent pas comment réagir, je tenais à remercier Laetitia pour son courage et sa mise à nu dans cet épisode. Il n’existe pas de mot pour dire à quel point je suis touchée par la confiance qu’elle m’a portée en me confiant son histoire.


Tu pensais être seul.e à galérer ? Mets tes écouteurs et… Prenons un café !


PROFITE DES BONUS CAFÉINÉS EXCLUSIFS EN TE RENDANT SUR https://plus.acast.com/s/prenons-un-cafe.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.