Martin Puech : "Les jeunes sont trop formatés, ils n’ont que le rugby, c’est dommage"

Raphaël Poulain accueille Martin Puech dans Poulain Raffûte

 

On a tous des parcours particuliers, des vies non linéaires faites de moments glorieux, de moments compliqués, de remises en question et de pertes aussi, qui font souvent grandir à grands coups de claques.

Et puis il y a des parcours un peu plus atypiques qui sortent de la norme, qui inspirent et qui poussent à l'audace de croire que tout est possible et ça fait du bien !


Quand tu écoutes le parcours de Martin Puech, tu te dis que tout est possible. Originaire de Cahors, formé à la Jeunesse sportive gramatoise puis à Saint-Céré et Bretenoux, c’est à Blagnac puis Colomiers qu'il découvre le rugby pro. Alors pourquoi atypique me direz-vous, mis à part le nom de ses clubs qui fleurent bons l’ovalie. Et bien, c’est que Martin Puech n’a pas grandi rugbystiquement parlant dans un centre de formation, et pourtant il fait une super carrière, ce qui donne espoir à bien des profils dans tous nos clubs amateurs. Atypique, parce qu’il est le meilleur plaqueur du Top 14 avec 293 placages en 16 matches en 2020. Rendez-vous compte, j’ai dû plaquer 100 types au cours de mes 70 matches en pro, c’est vous dire la rudesse du type. Et atypique aussi, parce qu’il est titulaire d’une licence de biologie cellulaire et physiologie, diplômé de la Toulouse Business School, il est encore en course pour obtenir le plus de diplômes pour un rugbyman en activité dans un cursus type Master école de commerce. Bref avec mon cap de playstation, mon deug de bringue et mon doctorat en science de la connerie, je fais pâle figure face à ce palois d'adoption.

 

Bienvenue à tous et à Martin Puech dans Poulain Raffûte, bonne écoute !

 

Emission concoctée par Raphaël Poulain, raffûteur en chef, et Arnaud Beurdeley, journaliste reporter au Midi-Olympique, et réalisée par Marion Rabot, journaliste pour Eurosport.

 

Ecoutez d'autres épisodes :

 

Pierre Rabadan : "Je m'implique dans mes nouvelles activités avec les mêmes intensité et volonté que sur le terrain"

 

Fulgence Ouedraogo : "J'ai du mal à m'y faire et à l'admettre, une grande page de ma vie va s'arrêter" Jérôme Fillol: "Porter le maillot toulousain devant mon grand-père agenais, ça m'a toujours fait rire"

  

Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.

 

Retrouvez tous les podcasts d'Eurosport ici


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.