DÉJA-VU

Rafik Djoumi, journaliste chroniqueur de CAPTURE MAG vous propose DÉJA-VU et il a besoin de vous pour la produire !

Dans DÉJA-VU, on s'intéresse à la mise en scène au cinéma à travers ses tropes récurrents, en remontant à leur origine, en expliquant leur évolution.

L'intention est de montrer comment ce dialogue, qui résonne de film en film, nous raconte une histoire souterraine du cinéma. Soit quelque chose qui se produit sous nos yeux, dont nous sommes conscients, mais que l’on questionne rarement dans sa continuité.

DÉJA-VU s’intéresse à la position du spectateur face à un film, à la façon dont on reçoit ces images et ce qu'elles nous transmettent. C’est pourquoi l’émission est tournée dans une salle de cinéma, Le Club de l’étoile, face à un écran. Une partie des extraits y sont projetés. D’autres extraits viennent enrichir et approfondir la démonstration, parfois avec une pointe d’ironie. Dans un rythme soutenu, tous ces extraits s’entrechoquent et font apparaître la complexité de ces figures de style.

On pourrait ainsi s’interroger sur l’intérêt de laisser son épée racler le sol avant de donner le coup fatal. Ou encore, se demander pourquoi il est si plaisant de voir un personnage remonter la foule à contre-courant.

DÉJA-VU est l’émission qui révèle le sens profond des images les plus connues du langage cinématographique.


Pour soutenir ce projet, rendez-vous sur www.patreon.com/capturemag


Retrouvez nos émissions sur https://www.youtube.com/c/CaptureMaglachaine



Podcasts exclusifs

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.