Dis-moi dans quel restau tu manges, je te dirai qui tu es

Il y a cette scène dans la série “The Wire”, où le personnage de D’Angelo, un dealer, décide d’emmener sa copine dans restaurant chic. Mais, très vite, on ressent son malaise. Il se sent observé et à l’impression de ne pas être à sa place dans ce restaurant, même s’il a largement les moyens de payer. Il n’a pas les codes, ni la position sociale attendue. Il se sent en décalage et il finit d’ailleurs par quitter le restaurant. 

On comprend avec une telle scène qu’au restaurant, on ne fait pas que manger. On se met en scène, on conforte ou non sa position dans la société… En quoi les restaurants sont-ils le reflet de notre place au sein de la société ? Pourquoi sommes-nous parfois mal à l’aise dans les restaurants chics ? Et qui cherche-t-on à impressionner lorsque l’on commande un plat qui sort de l’ordinaire ?


Dans ce nouvel épisode de Manger, Laurianne Melierre est allée à la rencontre de la sociologue et maîtresse de conférences Frédérique Giraud, à Villeurbanne près de Lyon. Lorsqu’elle était étudiante, celle-ci avait justement voulu faire sa thèse sur le restaurant, qui fonctionne pour elle comme un révélateur de la classe sociale des individus.


Ensemble, elles ont échangé sur le statut du restaurant comme lieu socialement situé, dans lequel on se met en scène, de façon plus ou moins explicite. Frédérique Giraud a notamment explicité la thèse du sociologue et linguiste Nord-Américain Erving Goffman. Dans son ouvrage La présentation de soi, Goffman envisage la vie sociale comme une scène de théâtre, avec ses acteurs (nous), son public (les autres) et ses coulisses (les endroits où l’on répète). Une manière de voir les choses qui, selon Frédérique Giraud, résume bien la façon dont on se comporte quand on choisit d’aller dans un restaurant.


Dites-nous si, après cet épisode, vous comprenez mieux vos choix de restos et de plats sur Facebook, Twitter – ou par mail, pour plus d’intimité, à hello [at] louiemedia.com.

Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher...


Manger est un podcast de Louie Media réalisé par Léa Chevrier et mixé par Tristan Mazire. La musique est de Jean Thévenin. À la production de cet épisode : Maureen Wilson, avec Mélissa Bounoua. Wendy Le Neillon a aidé au montage. Et les magnifiques illustrations sont de Marie Guu.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.