Fracture numérique

La fracture numérique, également appelée l’illectronisme, touche, selon une récente étude de l’INSEE, 17 % de la population française. Cela signifie qu’un français sur 6 est exclu ou en difficulté avec les usages du numérique.


Alors que la dématérialisation est promue à tous les niveaux et dans tous les secteurs, notamment dans le secteur public, l’illectronisme apparaît de plus en plus comme un facteur d’exclusion. 


En effet, la e-exclusion semble renforcer tout type d’inégalités : qu’elles soient économiques, culturelles, ou encore sociales… 


Il apparaît notamment, selon un rapport du défenseur des droits publié en janvier 2019, que la dématérialisation de l’administration accroît le risque de non-recours aux droits et d’exclusion pour les personnes concernées. 


Par ailleurs, les conséquences de l’illectronisme peuvent être sérieuses, parfois dramatiques, et causer une perte d'autonomie, un isolement ou exposer les personnes à des risques en terme de cybersécurité.


Pourtant, les nouvelles technologies prennent davantage de place dans nos quotidiens et le Gouvernement actuel a pour ambition de dématérialiser 100 % des services publics d’ici à 2022. 


Or, dans un pays où plus de 500 000 personnes sont situées dans des zones blanches, soit des zones dépourvues de toute connexion Internet et mobile, cette ambition apparaît peu réalisable. 


Conscient de ces difficultés, ainsi que des difficultés liées aux usages de l’outil numérique, le président de la République a annoncé en septembre 2017 qu’il « fallait réduire la fracture numérique en Europe ». Dans cette perspective, le gouvernement a lancé en mars 2019, un plan visant à démocratiser l’accès au haut débit et à mieux former les français aux usages du numérique par le moyen du « pass numérique ». En tout 110 millions d’euros seront déboursés pour lutter contre cette fracture. 


Quelles sont les mesures concrètes qui sont mises en oeuvre dans le cadre de ce plan ? Les efforts mis en place seront-ils suffisants ? Permettront-ils, en 2 ans, de réduire la fracture numérique en France et de préparer tous les administrés à la dématérialisation intégrale des services publics prévue en 2022 ? 


C’est à ces questions que nous tenterons de répondre en interpellant des députés aux abords de l’Assemblée nationale. 


En seconde partie d’émission, nous aurons le plaisir d’échanger avec Sébastien Garnault, fondateur de la CyberTaskForce et de la Paris Cyber Week.


Texte & voix

Léa Chamboncel

Musique originale & réalisation

Julien Montcouquiol


Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de la CyberTaskForce.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.