À la folie

Marie et Sarah sont mère et fille. Malgré des caractères bien différents, elles sont proches. Pendant ses études, Sarah décide de partir en voyage en Inde et Marie est viscéralement inquiète. Surtout lorsque, quelques mois plus tard, elle revient en France avec de forts maux de ventre. S'ensuivent des mois très lourds pour Sarah : tristesse, fatigue mais aussi hyperactivité. Jusqu’à un matin où Marie se voit dans l’obligation d’interner sa fille dans un hôpital psychiatrique.


Comment décider à la place d’un être aimé qui semble manquer de discernement ? Où se situent les limites du consentement face à la maladie ? Et peut-on recréer une confiance qui semble être perdue ?


Passages est un podcast de Louie Media. Si vous avez des histoires personnelles qui vous questionnent, vous émeuvent ou vous amusent, et que vous voulez les partager, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com On vous lira et on vous répondra.


Cet épisode a été tourné et monté par Léa Chatauret. Il a été réalisé par Juliette Medevielle. Antoine Graugnard et Mélodie Lauret ont composé la musique de cet épisode. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage. Le générique de Passages a été composé par November Ultra.

Maud Benakcha est la chargée de production de Passages. Elle s’occupe de l’édition et de la coordination du podcast. 


Cet épisode est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale de Louie Media. Ce podcast est également rendu possible grâce à Marion Girard, responsable de productions, Mélissa Bounoua, directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale.


Pour aller plus loin dans vos connaissances sur les troubles bipolaires, voici la littérature qui a pris à Léa Chatauret de travailler sur son épisode : 


  • Sarah, que vous entendez dans l'épisode, documente son quotidien sur son blog Une si belle folie.