#41 Samuel : « Je regarde cette communauté avec beaucoup d’amour, beaucoup d’attachement »

Samuel, 35 ans, avait à coeur de raconter son histoire et de parler de son parcours peu commun.

C’est un épisode où sont racontées les multiples vies de cet homme solaire et d’une grande douceur. 

Elevé dans la communauté juive orthodoxe, il embrasse par la suite un judaïsme ultra orthodoxe. Samuel ira en Israël se former au Talmud pour revenir en France et provoquer une rupture totale - mais nécessaire - avec sa communauté. 

Samuel ne souhaite plus évoluer dans cette dernière malgré les idées de sa religion qu’il affectionne et respecte profondément. Il croit en la liberté avant tout. 

Samuel vous partage sa pertinente analyse : à être éduqué dans l’idée d’écouter le chemin de Dieu et ses attentes, l’enfant se décentre de lui-même car il n’apprend pas à écouter sa voix intérieure, ses sensations, ses émotions. Ainsi ses envies passent après. Ce qui empêchera l’adulte de se trouver.

Son 1er baiser échangé à 23 ans, Samuel perd quelques temps après sa virginité avec une prostituée puisque sa petite amie de l’époque avec qui il passera 5 ans, est de confession juive et ne souhaite pas de rapports sexuels hors mariage. 

Puis Samuel alors étudiant en psychologie, drague et plait aux femmes. Une révélation. S’ensuit une relation tumultueuse de 5 ans avec sa dernière compagne, une femme insécurisée qu’il essaie de « réchauffer émotionnellement ». Cette femme très bloquée sur la sexualité lui rappelle les tabous et les non dits de sa jeunesse. Samuel aura beaucoup de mal à trouver son équilibre intime à ses côtés. En parallèle de cette relation, il aura une aventure extra conjugale, avec une maitresse qui le « dénoncera ».

Récemment, Samuel déconstruit le rapport pénétrant / pénétré. s’interroge sur la différence des plaisirs, des ressentis etc.


Pour finir cette année 2020 si compliquée, je suis ravie de vous offrir ce discours honnête, bienveillant et sincère avec un homme comme Samuel qui se remet en question et vous fait profiter de son analyse clairvoyante. 

Il vous partage les leçons tirées de ces actes passés avec générosité et conclue avec une très belle pensée. 


Nota Bene : Je vous précise que cet entretien a été enregistré pendant le confinement. L’enregistrement de la voix de Samuel n’est pas optimal mais le nécessaire a été fait pour que cela soit audible. (merci à Mathieu pour son aide) 

Je vous souhaite une excellente écoute 


Crédit musique : @Sloww_off


** Infos **

Instagram : @ontheverge_podcast

Facebook : @onthevergepodcast

Et si vous avez la moindre question / remarque : onthevergeaudio@gmail.com



 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.