Jacqueline - Forever Young

Jacqueline Jencquel a choisi la date de sa mort, elle veut partir avant les fêtes de fin d’année. À 77 ans, elle est encore en relative bonne santé, mais pour elle la vieillesse est une 'maladie incurable'. Jacqueline veut partir avant d’être abimée par le grand âge, terminer sa vie « en beauté » comme le dit le titre de son autobiographie.


A-t-on le droit de décider de sa mort et demander de l’aide pour partir ? Et une fois qu’on l’a dit publiquement, a-t-on le droit de changer d’avis ? Au delà de ces questions, Jacqueline bouscule tout ce que nous avons l’habitude d’entendre, en racontant aussi son refus de se conformer à un rôle de grand mère et son désir de liberté. En parlant de la sexualité des « vieilles », de son penchant pour la vodka plus que pour le bridge, et de son amour pour son escort boy. 


Avec son franc parler et ses provocations parfois, Jacqueline dérange. Elle met les pieds dans le plat, en abordant crûment ce que l’on refoule obstinément et qui pourtant nous attend tous.


Dans cet épisode je lis plusieurs extrait du livre de Jacqueline, écrit sous la forme d'un journal sur une période allant de 2018 à début 2020.


🔹

Pour m'écrire ou réagir, c'est sur Instagram @nudepodcast

🔹

Nude est un podcast de Julie Marcelline Pujol

Production, enregistrement, réalisation et montage : Julie Marcelline Pujol

Mixage : Alice Krief

Identité graphique : Thomas Reig

Musique du générique : Jean-Karl Lucas


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.