DAPHNÉE LUCENET, à la tête d'une agence de mannequins responsable

Cette semaine je reçois Daphnée Lucenet, ancienne mannequin et directrice d’Elytiz Management, la première agence française de mannequins responsable. 


C’est quoi une agence de mannequins responsable ? Et surtout pourquoi, en 2021, les mannequins ont encore besoin de personnes comme Daphnée pour les accompagner et les soutenir face aux violences qu’elles et qu’ils subissent à longueur de temps ? 


« J’ai été victime, adolescente, d’un trafic humain qui m’a conduite d’abord à New York puis à Paris au domicile d’un prédateur sexuel dont on connaissait les agissements. Mais rien n’a changé. Cette industrie n’a pas évolué depuis 30 ans. Elle rapporte des milliards, en exploitant des jeunes femmes vulnérables. #Meetoo a certes libéré la parole, mais les abus sont toujours la norme ». Ces mots ce sont ceux de la mannequin américaine Carré Otis. Alors après avoir lu cette phrase dans une enquête du magazine Elle publié le 10 septembre 2021, j’ai voulu en savoir plus sur cette industrie. 


Avec Daphnée nous avons parlé de ce qu’elle a pu voir et subir lorsqu’elle était mannequin, de l’envers du décors de cette profession si opaque. Nous avons aussi évoqué la problématique du statut de mannequin en France et de sa rémunération. 


Je vous souhaite une très belle écoute ! 


——


Références : 



——


Mixage : Thomas Lenglain