L'alimentation change le monde (3/6) – Qui nourrit les villes ?

On pense souvent, à tort, que les systèmes traditionnels de distribution urbains, comme les marchés par exemple, vont disparaître au profit de systèmes plus modernes, comme les supermarchés. Pourtant, dans les villes du Sud, différentes formes d’approvisionnement coexistent et se combinent. À Hanoi, au Vietnam, pour pouvoir répondre aux besoins des foyers les plus modestes et les plus pauvres, la vente de rue côtoie les petits marchés, les boutiques - souvent tenues par des femmes -, les supermarchés et les commerces en ligne. Tout l’enjeu de cette cohabitation repose donc sur une meilleure organisation de la production par la coopération entre les différents acteurs pour garantir les bonnes pratiques en termes de qualité, d’hygiène et d’éthique. Car au-delà d’un antagonisme PME versus grande distribution, à Hanoi, les systèmes alimentaires se réinventent.


Intervenant·e·s : 

- Paule Moustier, spécialiste de l’agriculture urbaine et directrice de l’unité de recherche MOISA au Cirad

- Dao The Anh, agroéconomiste, partenaire de recherche du Cirad et vice-président de l’Académie des Sciences Agricoles au Vietnam


Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Benoit Laur. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Patricia Doucet & Delphine Guard-Lavastre.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.