L'alimentation change le monde (2/6) – Produire plus...sans pesticides

Comment éviter qu’un plat quotidien ne devienne un produit de luxe ? La sécurité alimentaire est essentielle et, en Afrique de l’Ouest où la banane plantain est une des tubercules les plus consommées, la demande s’intensifie. Alors, pour faire face aux besoins, deux choix s’offrent aux planteuses et planteurs : augmenter les surfaces cultivées - plutôt rares - ou intensifier. Alors comment mettre à disposition les compétences techniques et les innovations scientifiques pour intensifier la culture sans pesticide et sans abîmer les ressources ? Retour sur les enjeux du maintien d’une agriculture familiale, responsable et rentable à travers l’exemple de la banane plantain.

 

Intervenants : 

  • Sylvain Depigny, agronome au Cirad, spécialiste de la banane plantain, coordinateur du projet FABA (Formation Agricole pour la Banane plantain en Afrique)
  • Pierre-Blaise Ango, ingénieur agronome et président du Réseau-FAR (Réseau international de Formation Agricole et Rurale)


Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Benoit Laur. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Upian, Macha Savykine. Identité graphique saison 1 : Delphine Guard-Lavastre.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.