Chernobyl, au cœur du réacteur

Cette mini-série montre que le petit écran peut, aussi bien que le grand, produire des œuvres tirées au cordeau. Inspiré du travail de Svetlana Aleksievitch, journaliste biélorusse et lauréate du prix Nobel de littérature, « Chernobyl » relate la multiplicité des points de vue autour de la catastrophe nucléaire survenue en avril 1986. Aussi bien ceux du personnel de la centrale, que ceux des équipes de secours et de nettoyage, que ceux de l’appareil politique soviétique qui veut à tout pris taire cet accident.


Craig Mazin, à l’origine de la série, évite le principal écueil de plonger dans un pathos étouffant. La souffrance, traitée hors cadre, est abordée avec élégance et sobriété. L’exceptionnel casting, la mise en scène précise, l’intense dramaturgie sans cesse renouvelée, tout comme la musique aussi puissante qu’angoissante expliquent ce succès unanime et donnent l’envie d’en savoir plus.


Animé par Thomas Rozec avec Daniel Andreyev, Julie Le Baron et David Honnorat.


RECOMMANDATIONS ET COUPS DE CŒUR

LA RECO DE JULIE : « À la poursuite d’Octobre rouge », réalisé par John McTiernan en 1990 (même si les accents sont à couper à la serpette)

LA RECO DE DANIEL : « Shin Godzilla », par les brillants Hideaki Anno et Shinji Higuchi, qui savent décrire comme personne l’inaptitude des acteur·rice·s politiques à se mettre d’accord #adminporn

LA RECO DE DAVID : pour prolonger l’expérience, « Stalker » d’Andreï Tarkovski


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

La Supplication (Svetlana Aleksievitch, éd. Ostozhye ,1997), Kursk (Thomas Vinterberg, 2018), Tchernobyl : mise en examen du professeur Pellerin (France 2, Ina, 2006)


CRÉDITS

NoCiné est un podcast de Binge Audio animé par Thomas Rozec. Cet épisode a été enregistré le 11 juin 2019 au studio V. Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Jules Krot. Générique : Corentin Kerdraon. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy