Les voyages comme dans Seul sur Mars, c’est pour quand ?

Dans 7e science, un nouveau podcast de Binge Audio et Sorbonne Université, Perrine Quennesson décortique avec un·e scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma.


Pour les scientifiques comme pour les cinéastes, la planète rouge est une source de fantasmes inépuisable. Dans « Seul sur Mars », Matt Damon aka Mark Watney tente de survivre tant bien que mal sur ces terres arides et inhospitalières. Mais à quoi ressemble vraiment la vie sur la planète rouge ? Y mettra-t-on les pieds un jour ? Qui sont Pathfinder ou encore Insight, deux chanceux qui ont déjà pu fouler le sol de cette planète mystérieuse ? 


Invité : Olivier Beyssac, directeur de recherche CNRS à Sorbonne Université, dans l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie.

Référence : «  Seul sur Mars  » (Ridley Scott, 2015)


PRÉCISIONS

– À 5min55 : L’atmosphère terrestre est bien de 1000 millibars.

– À 20min : La pression de l’atmosphère correspond plutôt à 150 fois celle de la Terre.

– À 22min45 : Le séjour de Thomas Pesquet a duré 6 mois mais le record pour la durée d’un séjour consécutif est de plus de 14 mois, par Valeri Vladimirovitch Poliakov sur la station MIR.


CRÉDITS

7e Science est un podcast de Sorbonne Université et Binge Audio animé par Perrine Quennesson. Cet épisode a été enregistré en décembre 2019. Musique : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian. Image : « Sphaerotheca pannosa » par Fernan Federici. ÉQUIPE BINGE : Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Production : Albane Fily. Édition : Camille Regache. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. ÉQUIPE SORBONNE UNIVERSITÉ : Véronique Atger, Pierre Chirsen, Virginie Thibaud et Yann Jacopin

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy