NOUR FARHAT... AU MICRO DE CYEK

Figure montante et médiatique du barreau du Québec, l'avocate montréalaise Nour Farhat a fait la Une des medias québécois il y a quelques mois lorsqu'elle a fait une lettre ouvert au Premier ministre du Québec, François Legault, l'accusant presque d'avoir "briser ses rêves". Le coupable ? La loi 21 dite loi sur la laicité de l'État.

Aux yeux de cette jeune avocate, musulmane et portant le hijab, la loi 21 a pour conséquence : " ... non seulement (qu')une personne portant un signe religieux ne pourra exercer la fonction de juge ou de procureur de la Couronne, elle ne pourra exercer la fonction d’avocat dans les différents ministères québécois ou aux bureaux régionaux de l’aide juridique, ni occuper le poste de greffier d’une cour municipale, par exemple.". Et d'ajouter " (qu') Il s’agit là d’un véritable obstacle à l’accès à l’emploi des avocates et avocats appartenant à des minorités religieuses. " Depuis, je caresse le rêve de devenir procureure de la Couronne. Pour y parvenir, je complète présentement des études de cycles supérieures en droit criminel et pénal.".

Aujourd'hui, Nour Farhat défend " un client" qui a esté en justice contre cette loi, qui au demeurant la concerne elle-même : " Or, je suis une jeune avocate qui porte le voile et le projet de loi 21 fait obstacle à mes rêves et ambitions et ce, sur la base de mes croyances religieuses."


Comment gère-t-elle cette situation ? Cette question est le prétexte choisi par Cyrille Ekwalla pour avoir une conversation avec cette femme déterminée et engagée.


(c) NeoQuébec - Octobre 2020




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.