NEOQUÉBEC-RADIO : MAKA KOTTO - LE CHANTEUR DE JAZZ

Jusqu'ici, MAKA KOTTO aura finalement réalisé ses deux passions : les arts et la politique. II a multiplié les rôles au cinéma et à la télévision tant en France qu’au Québec, où il s’établit en 1990, ensuite se lance en politique. Premier élu africain au Parlement canadien sous la bannière du Bloc québécois, puis député de Bourget pour le Parti québécois pendant 10 ans, il a été ministre de la Culture et des Communications du Québec de 2012 à 2014.


Lorsqu'il quitte la politique en 2014, il retourne vers les arts avec une seule idée : se retirer dans la campagne et écrire. Encore et toujours. C'était sans compter avec le destin.

En 2019, il reçoit un appel de l’équipe de production d’"En direct de l’univers", une émission de télévision qui l’invite à chanter lors de l’émission consacrée à son ami Anthony Kavanagh. Son interprétation inspirée du classique When the Saints Go Marching In, une pièce popularisée par Louis Armstrong, ne passe pas inaperçue. Son aisance et son naturel étonnent et séduisent, notamment deux personnes : le défunt Paul Houde (animateur radio) et Nicolas Lemieux (Président de GSI Musique). Ce sera le première pièce de l'engranage qui va conduire à l'abum : Maka Kotto Jazz, un album de 20 titres jazz et blues, avec l'orchestre nationale de jazz de Montréal, arrangé et réalisé par Antoine Gratton et Taurey Butler.


Maka Kotto en discute avec Cyrille Ekwalla.


(c) CYEK - LE PODCAST / Mars 24




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.