Néo Géo Nova, l’intégrale : le live de Ferré Gola et le film "Fabulous" d'Audrey Jean-Baptiste sur l’icône du voguing Lasseindra Ninja

Tous les dimanches, de 9h à 13h, Néo Géo Nova vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l’actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 240 minutes, présenté par Bintou Simporé et le Worldcrew de Nova. Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d’ici et d’ailleurs, bons plans, sessions live et Worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».


Portrait 


En Arabie Saoudite, la militante Loujain Al-Hathloul purgeait une peine de cinq ans de prison dont huit mois fermes. Son crime ? S’être battue pour les droits des femmes saoudiennes et notamment leur droit à conduire une voiture. Elle est finalement libérée, le 10 février dernier, après mille et un jours d’emprisonnement, mais doit cependant rester sur le territoire saoudien.

A 32 ans, Loujain Al-Hathloul a déjà été récompensée par de nombreux prix, nommée comme l’une des personnalités les plus influentes de l’année 2019 par Time Magazine et nominée pour le prix Nobel de la Paix en 2019, 2020 et 2021.

Jeanne Lacaille dresse le portrait de cette activiste.


Musikactu


Vous avez un billet pour la Jamaïque avec notre deejay et chroniqueur maison Judah Roger qui se replonge dans la carrière du producteur de reggae Clive Hunt, notamment collaborateur des Abyssinians, Lloyd Barnes, Jimmy Cliff, Max Roméo et Pierpoljak . 

Cette année, ce pirate du son est à l’honneur avec deux albums, “Blue Lizard”, nouveau projet purement instrumental, et la compilation “Bad Bad Bad”, sur le label VP Records.


D’ici et d’ailleurs 


Rencontre avec Audrey Jean-Baptiste, réalisatrice du documentaire “Fabulous”, et la danseuse et chorégraphe Lasseindra Ninja, héroïne de ce moyen métrage.

“Fabulous” met en image la scène ballroom de Guyane Française. D’abord imaginé comme une fiction, le film deviendra une chronique du réel suite à la rencontre entre la réalisatrice et la protagoniste, tant cette dernière incarnait parfaitement le propos du film.

https://www.youtube.com/watch?v=s-54biFqGgw (Lien vers la bande annonce du film)

Lasseindra Ninja alias Mother Ninja est la tête de la House of Ninja, une maison de voguing parisienne. Pour ce projet, la danseuse d’origine guyanaise est revenue à Cayenne pour enseigner une masterclass de voguing aux danseurs locaux et aspirants vogueurs, le tout capturé par la caméra d’Audrey Jean-Baptiste.

Ce film est présenté (hors compétition) à l’édition 2021 du festival Fame, disponible en ligne via le site de la Gaîté Lyrique, organisateur de l’événement.


Message

 

En direct de Point-à-Pitre, Jean-Michel Samba, principal protagoniste du mouvement culturel Mas Ka Klé, qui regroupe quelques 800 adhérents, détaille les spécificités des processions habituelles, entre “Mas a Po” et “groupes à Caisses Claires”, et revient sur le slogan “Guadeloupe, politique sanitaire à deux vitesses”, qui titre cette édition 2021 forcément particulière.


De Visu


Direction le Brésil, en 1969, quand l’artiste Jorge Ben, apparaissait torse nu, un toucan sur l'épaule droite, entouré d’un univers riche et psychédélique sur la pochette d’un disque...
 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.