L’intégral : Le live des Marx Sisters et la sélection de musiques ouïghoures de Georges Troismille

UN VENT D’AILLEURS 


Un Vent d’Ailleurs soufflait depuis Marseille, où Baba Squally s’est rendu à l’exposition dédiée à Abd el-Kader, à voir en ce moment au Musée des Civilisations et de l’Europe de la Méditerranée (Mucem). 


MUSIKACTU


Dans ce Musikactu, Hugues Mary revient sur sa découverte d’une chaîne Youtube dédiée aux films du réalisateur Les Blank. Documentariste de la société américaine, Les Blank a aussi réalisé des sujets sur des artistes comme le jazzman Dizzy Gillepsie. Intitulé Dizzy Gillespsie, le film est une manière de comprendre comment il appréhende par exemple la scène et ses concerts.


D’ICI ET D’AILLEURS 

Cette semaine, Georges Troismille propose un focus sur les musiques ouïghoures dans Néo Géo. Une chronique, pensée comme un “hommage à des voix que l’on entend rarement”, avec les artistes Yiltiz, Athree & Arslan et Aire & Zenjir et bien d’autres. 


LE COUP DE CŒUR DE BINTOU 


Dans ce Coup de Cœur, Bintou Simporé vous emmène à la cérémonie du 10 mai, la Journée nationale des mémoires de l'abolition de la traite et de l'esclavage. Invitée pour chanter deux titres a cappella, la réunionnaise Christine Salem énonce au micro “l’importance de ces moments de mémoire” qu’il faut célébrer.


LE CLASSICO 


Dans ce Classico, Bintou Simporé rend hommage au musicien sénégalais Rudy Gomis, cofondateur du groupe Orchestra Baobab, décédé le 27 avril dernier.


LE LIVE 


Le groupe des Marx Sisters est dans le Salon de Musique de Néo Géo. Leur musique donne un nouveau souffle à la chanson yiddish et la musique klezmer d’Europe Centrale et au-delà. Pour ce live, ils nous livrent, en quintet, deux titres (“Der yokh” et “Rabeynu Tam”) de leur dernier album Arum Dem Fayer, sorti le 8 avril. 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.