L’intégral : Idir, Un Kabyle du monde, raconté par Farid Alilat et Erol Josué, un chanteur en Pelerinaj et en live à Nova

VENT D’AILLEURS


Cette semaine, direction le Musée de l’immigration de Paris, pour l’exposition “Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours". Plus de 100 œuvres, pour plus d’histoires et moins de clichés. Visite guidée en compagnie de Karima Direche (historienne franco-algérienne, spécialiste des sociétés maghrébines contemporaines), et de Mathias Dreyfuss, historien spécialiste  de l'histoire des juifs en France. L’exposition est à retrouver jusqu’au 17 juillet. 


MUSIKACTU


Le Musikactu vous emmène dans les coulisses du festival Banlieues Bleues, qui organise chaque année, en parallèle des concerts, des “Actions musicales”. Immersion cette année dans la pièce “Le Vaisseau Mère”, une œuvre collaborative créée par l’artiste T.I.E et les membres de son collectif Les Femmes Sauvages. Un spectacle avec une ambition : faire tomber les clichés sur les hommes et les femmes. Au micro de Flavien Larcade, la metteuse en scène T.I.E, des participants au projet, et le directeur du festival Xavier Lemettre. 


D’ICI ET D’AILLEURS


Cette semaine, rencontre avec le journaliste Farid Alilat, à l’occasion de la sortie de sa biographie Idir, un Kabyle du monde aux éditions du Rocher. Un ouvrage dédié à la mémoire du chanteur Idir, chanteur kabyle algérien décédé le 2 mai 2020 à l’âge de 70 ans. Pour Farid Alilat, une chanson comme la célèbre “A Vava Inouva” “parle aux cœurs, rentre dans les tripes et dans le foyer des gens pour ne jamais les lâcher”.


COUP DE CŒUR


Le Coup de cœur vous emmène à la galerie Art-Z, pour l'exposition L'Afrique Secrète”, de Françoise Huguier. La photographe propose une vision de l’Afrique au féminin en toute intimité, avec des femmes rencontrées au Burkina Faso et au Mali. Elle expose aussi plusieurs clichés précieux issus de sa collection personnelle, les désormais célèbres Malick Sidibé et Seydou Keita. L’exposition est à voir jusqu’au 23 avril 2022. 


LE LIVE


Chanteur et conteur, Erol Josué est cette semaine dans le Live de Néo Géo, et convoque pour nous les esprits, avec une transe et des chants vaudous puissants revisités sur son album Pelerinaj.




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.